FAQ  Rechercher  Liste des Membres S'enregistrer  Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion

X-man
Auteur Message
chrisb11
Père Fouras de Basketforever

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2005, 0:06 Répondre en citantRevenir en haut

petit flash back sur la carrière de Xavier McDaniel

Pour ceux qui ne connaissent pas trop, McDaniel c'est 12 saisons de NBA entre 1985 et 1998 entre Seattle, Phoenix, New York, Boston et New Jersey pour un bilan de 15.6 pts et 6.1 rbds et une selection pour le ASG 88. L'image qui revient de lui, c'est celle d'un joueur dur au mal.
Mc Daniel fut le 1er joueur à terminer meilleur scoreur et rebondeur de NCAA avec Wichita State. Depuis, seuls Hank Gathers et Kurt Thomas l'ont fait.
Ca commence plutôt fort pour McDaniel à Seattle (17.1 pts et 8 rbds pour sa saison rookie) et Seattle gravit les échelons avec comme point d'orgue les finales de conférences en 1987 face aux Lakers. Seattle aligne alors Tom Chambers et Dale Ellis, tous à plus de 23 pts de moyenne !
L'avenir semble rose pour Seattle.
En 1988, les Sonics améliorent leur record en saison régulière mais se font sortir au 2d tour par Denver.
1989 marque le début de la fin : un bilan à peine équilibré (41-41) qui ne suffit pas à qualifier les Sonics en playoffs. Cette année là, Seattle drafte Shawn Kemp.
La saison 89/90 est moyenne, mais McDaniel aligne tout de même 21.3 pts.
Après un mauvais départ en 90/91, Seattle décide de modifier son effectif. Shawn Kemp a grandit et Derrick McKey, arrivé en 87, s'affirme. McDaniel est envoyé à Phoenix après 15 matchs pour Eddie Johnson.
Déception pour le X-man : "Ce fut très difficile. Je voulais être un Sonic pour toujours. Je pense qu'à chaque fois que vous êtes tradé, ça fait mal. Mais il faut passer outre". Déception également sur la manière : "J'ai discuté avec Bob Whitsitt et il m'a dit en me regardant dans les yeux qu'il n'éssayait pas de m'échanger.... Le management m'a dit qu'il ne m'échangerait pas et à peu près une semaine plus tard, j'étais échangé"

Dans l'Arizona, il retrouve son ancien compère Tom Chambers. Les Suns finissent à 55-27 mais s'incline 3-1 au 1er tour face aux Jazz. McDaniel est alors mis en cause... Les Suns l'envoient à New York contre le mytique Jerrod Mustaf Rolling Eyes Crying or Very sad
A New York, McDaniel voit sa moyenne de points tomber à 13.7, mais...
Il rejoint Patrick Ewing, Charles Oakley, John Starks, Gerald Wilkins, Mark Jackson, Kiki Vandeweghe et Greg Anthony. Les Knicks viennent d'embaucher Pat Riley qui va transformer cette équipe en guerriers. Dès le training camp, X-Man se fait un nouveau pote : Anthony Mason. Ca se termine en baston. Les 2 ne se diront plus un mot mais se respecteront après ça. Le jeu de McDaniel, dur, très dur, est parfaitement adapté à la nouvelle philosophie des Knicks.
Lors de cette saison, les Knicks poussent les Bulls dans les derniers retranchements lors d'une série de légende. Les Knicks tombent en 7 matchs, mais sont prêts à revenir plus forts...

Ca sera sans le X-man. Celui-ci renonce à ses 2 annuités restantes pour tester le marché. Il est persuadé que les knicks le ressigneront. Seulement... ce que lui propose New York est insuffisant :au mieux environs 3.5 millions sur 2 ans, c'est à dire moins que ce que son 1er contrat prévoyait. En même temps, ils proposent 18 millions sur 6 ans à Harey Grant. McDaniel signe pour 3 ans aux Celtics qui cherchent à palier le départ en retraite de Larry Bird.

A Boston, c'est le déclin. Une 1ère saison à 13.5 pts, 6rbds et 48-34. Pas ridicule, mais on attendait plus de McDaniel aux Celtics. Une seconde saison à 11.5 pts, 4.9 rbds et un bilan de 32-50, puis une dernière à 8.6 pts, 4 rbds et 35-47. McDaniel à 31 ans.

En 1995/96, X-man choisit les $ du Panionios. La saison suivante (1996/97), il revient en NBA avec New Jersey : 5.6 pts (38.9%) et 5.1 rbds. En 1997/98, les Nets le rappellent en cours de saison pour pallier aux blessures. X-man termine sa carrière avec 1.3 pts (33.3%) et 1.6 rbds en 20 matchs.

A New York, on se demande toujours ce qu'auraient donné les Knicks en conservant McDaniel...

je pense que Kodiak s'y connaît beaucoup en basket, même énormémement
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pow
Rookie
Rookie

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2005, 9:22 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai eu l'occasion de le voir jouer lorsqu'il était sous les couleurs de son club grec lors d'un match exhibition contre le CSP Limoges à Clermont Ferrand.

Outre le fait qu'il avait un jeu super physique et qu'il envoyait ballader les limougeauds sous la raquette il a contesté une décision de l'arbitre et a poussé ses coéquipiers à quitter le terrain. Il a fallu un 1/4 de tractations par richard Dacourry pour qu'ils reviennent sur le terrain. Tout ça pour un match amical.

En résumé : ce joueur a vraiment fait l'unanimité contre lui ce jour là.
chrisb11

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2005, 20:21 Répondre en citantRevenir en haut

quelques photos :

http://www.ifrance.com/nbapics/xavier_mcdaniel.htm

chrisb11

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2005, 20:22 Répondre en citantRevenir en haut

quelques photos :

http://www.ifrance.com/nbapics/xavier_mcdaniel.htm

si ça ne marche pas, ça peut être un problème de firewall

Somersault Kick
Pro
Pro

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2005, 8:44 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai toujours adoré ce joueur, un dur à cuir...

Il fût un temps c'etait pratiquement le seul en 1 contre 1 à pouvoir stopper Scottie Pippen et à lui marquer des points à chaque fois (même à l'epoque des Celtics!!)

Sans lui Jojo et Sir Charles ne se seraient jamais rasé le crâne héhéhé

MessagePosté le: Dim 03 Juil 2005, 22:19 Répondre en citantRevenir en haut

ReignMaaan a écrit:
J'ai toujours adoré ce joueur, un dur à cuir...

Ca... il a du mettre quelques roustes à ton Shawn pour lui apprendre le métier Wink

Bouddha
Gouverneur de Bavière

MessagePosté le: Dim 03 Juil 2005, 22:30 Répondre en citantRevenir en haut

ReignMaaan a écrit:
Il fût un temps c'etait pratiquement le seul en 1 contre 1 à pouvoir stopper Scottie Pippen et à lui marquer des points à chaque fois (même à l'epoque des Celtics!!)

Euh, pas trop d'accord mais bon.
La période de baisse du X-Man ( 1992 / 1993 ) constitue l'avènement de Pippen; qui a véritablement explosé en 1992.
Leurs affrontements étaient sympatoche mais bon, Pip faisait ses stats et pesait plus sur la partie pour Chicago qu'un McDaniel.
Maintenant, si tu parles de la série Chicago/New York en 1992, je co-signe. Mais c'est pas Pippen qui avait été dérangé, c'était toute l'équipe, y compris Jordan ... sauf au match 7 où il leur a botté le cul Laughing Cool
Virginia union 94_96
Mr Nice Guy

MessagePosté le: Dim 03 Juil 2005, 23:39 Répondre en citantRevenir en haut

Si je me rapelle bien, il a beaucoup aidé Shawn Kemp lors de son arrivée. Il a étét son mentor en quelques sortes et a beaucoup appris a ces cotés.
Et Shawn disait que son trade aux Suns, il l'avait vécu comme un réel dechirement.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Somersault Kick
Pro
Pro

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2005, 8:43 Répondre en citantRevenir en haut

Et oui c'etait le mentor de Kemp et je dois avouer que j'ai appris à connaître le lycéen des Sonics grâce au X-Man.

Rookie
Rookie

MessagePosté le: Ven 03 Fév 2006, 9:23 Répondre en citantRevenir en haut

pas mal le site que tu as passé

Sauter vers:   

Forum phpbb - http://www.basketforever.net