| Auteur |
Message |
chrisb11
Père Fouras de Basketforever

|
Posté le:
Mer 28 Déc 2005, 16:15 |
  |
Encore un petit résumé pour basketfever (je veux un t-shirt !). Cette fois c'est Vin Baker
La carrière de Vin Baker peut être assimilée à un énorme gachis. Pourtant, tout avait bien commencé pour l’ancien d’Hartford : 8ème choix de la draft 1993, il est élu dans la All-Rookie First Team grace à ses 13.5 pts et 7.6 rbds. All-Star dès sa seconde saison (1995), il est également sélectionné dans la All NBA 3rd team en 1997 après avoir compilé 21 pts et 10.3 rbds. 1996-97 sera également sa dernière sous le maillot des Bucks. Pas de playoffs en 4 ans, une entente avec Glenn Robinson loin d’être parfaite…Baker obtient un transfert. Direction Seattle. Sa première saison aux Sonics est une réussite : 19.2 pts, 8 rds, une 4ème sélection consécutive au All-Star Game et une place dans la All NBA 2d team. Lors de cette saison 1997/98, il participe également à ses premiers playoffs.
Tout irait pour le mieux si Baker n’était pas sujet à la dépression. Mal dans sa peau, il trouve refuge dans l’alcool. En 1999, année du lock-out, Baker arrive totalement hors de forme et son rendement est en très nette baisse : 13.8 pts et 6.2 rbds. Il se reprend quelque peu la saison suivante 16.6 pts et 7.7 rbds mais on ne reverra plus jamais le Vin Baker qu’on a connu. En Septembre 2000, il remporte la médaille d’Or aux Jeux Olympiques de Sydney grâce à une sélection faite en…1998. Baker restera à Seattle jusqu’en 2001-02, mais toujours miné par ses problèmes personnels, pris en grippe en raison d’un rendement insuffisant par rapport à sa rémunération, il s’éteint peu à peu. Lors de ses 2 dernières saisons aux Sonics, il n’est même plus un membre régulier du starting five.
A l’issue de la saison, il est transféré à Boston. Les Celtics espèrent que le changement d’environnement lui sera favorable. Il n’en sera rien. En Février, il est suspendu officiellement pour raisons personnelles après 52 matchs sans relief : 5.2 pts, 3.8 rbds.
En réalité, Baker suit un traitement pour tenter de résoudre son problème d’alcool et tenter de relancer sa carrière. Il entame la campagne 2003-04 avec les Celtics et réalise un début de saison honnête avant de replonger peu à peu. Lassés, et aussi en vue d’une belle économie, les Celtics le coupent en évoquant ses problèmes d’alcool. Le syndicat des joueurs lui obtiendra finalement un dédommagement. Les Knicks tentent le coup et Baker finit donc la saison à New York. Il est transféré à Houston au cours de la saison 2004-05 où il joue les 3 derniers matchs de sa carrière. |
_________________ If God's so good, how come he didn't give you a jump shot ?
No flood, no blood
| The Laker Of The L.A Zoo' a écrit: |
| je pense que Kodiak s'y connaît beaucoup en basket, même énormémement |
|
|
  |
 |
Bouddha
Gouverneur de Bavière
|
Posté le:
Mer 28 Déc 2005, 16:20 |
  |
Ah, je l'aimais bien ce Vin
Sa période buck, c'était du lourd.
Il jouait simple, se la racontait pas et était extrêmement régulier.
A Seattle sa première saison, c'était fun aussi. Meilleur jeu qu'avec Kemp
Après, no comment |
|
|
  |
 |
Somersault Kick
Pro

|
Posté le:
Mer 28 Déc 2005, 17:48 |
  |
Bof.
Periode Bucks Ok. Impressionnant et sans complexe.
Ensuite période Sonics, je préférais avec Kemp. Non pas que ce soit mon joueur favori à l'epoque mais Kemp faisait partie de ces rares enfoirés à pouvoir hausser leur niveau de jeu (et stats) pendant les playoffs.
En playoff, Kemp vs Baker, y'a pas photo.
Avril 98 je ne me souviens pas d'un Vin particulierement percutant pendant ses 1ers playoffs....La faute à Shaq peut-etre...
Dire que Baker faisait même partie de la Jordan Team. C'est fou ça. |
|
|
  |
 |
Bouddha
Gouverneur de Bavière
|
Posté le:
Mer 28 Déc 2005, 17:55 |
  |
Non mais Kemp aussi, il ratait des matchs.
Baker en ratait peu à sa grande époque: certes, il pouvait ne pas faire basculer un match comme Kemp qui sur un dunk te regonflait une équipe.
En attendant, tu mettais Vin Baker sur le parquet; à la fin du match tu avais tes 20pts et tes 10rbs.
Après, on a vu meilleur gagneur mais dans le jeu pur, les SOnics avec Baker pratiquait un kasket plus léché que les SOnics de Kemp quand même |
|
|
  |
 |
chrisb11
Père Fouras de Basketforever

|
Posté le:
Mer 28 Déc 2005, 17:58 |
  |
Bof aussi... Kemp et les Sonics se sont quand même ait sortir comme des malpropres par Denver en 94 et les Lakers en 95.
Kemp a été pas mal en 96, mais après ? A Cleveland, il n'a pas passé un tour. Et je ne parle de l'époque Blazers... |
_________________ If God's so good, how come he didn't give you a jump shot ?
No flood, no blood
| The Laker Of The L.A Zoo' a écrit: |
| je pense que Kodiak s'y connaît beaucoup en basket, même énormémement |
|
|
  |
 |
matonfire
BasketFever Manager

|
Posté le:
Mer 28 Déc 2005, 18:42 |
  |
| chrisb11 a écrit: |
| Encore un petit résumé pour basketfever (je veux un t-shirt !). |
bon ok t'as gagné, balance ton adresse par MP va, je te ferais une ristourne  |
 |
Pred
Déserteur

|
Posté le:
Mer 28 Déc 2005, 19:14 |
  |
Un joueur que j'ai beaucoup apprécié. Son fade away était monstrueux. J'ai un match comme ça où il rentre ce tir contre Robinson en 98 dans les dernières secondes. Les playoffs par contre, il était vraiment pas dans le coup. Sa période Bucks reste ma préférée vu que Seattle, j'ai jamais aimé  |
 |
Somersault Kick
Pro

|
Posté le:
Mer 04 Jan 2006, 21:55 |
  |
| Bouddha a écrit: |
Non mais Kemp aussi, il ratait des matchs.
Baker en ratait peu à sa grande époque: certes, il pouvait ne pas faire basculer un match comme Kemp qui sur un dunk te regonflait une équipe.
En attendant, tu mettais Vin Baker sur le parquet; à la fin du match tu avais tes 20pts et tes 10rbs.
Après, on a vu meilleur gagneur mais dans le jeu pur, les SOnics avec Baker pratiquait un kasket plus léché que les SOnics de Kemp quand même |
Globalement ok avec toi.
Vin faisait ses stats.... mais pas en playoffs. C'est la différence avec Kemp qui lui a toujours assuré en playoffs (meilleures stats que la saison réguliere en tout cas) même en 94 ou 95.
Concernant le jeu "pur" , oui c 'est sur Baker domine Kemp, qui de toute façon n'avais pas de jeu conventionnel. |
|
|
  |
 |
Somersault Kick
Pro

|
Posté le:
Mer 04 Jan 2006, 22:07 |
  |
| chrisb11 a écrit: |
Kemp a été pas mal en 96, mais après ? A Cleveland, il n'a pas passé un tour. Et je ne parle de l'époque Blazers... |
Pas d'accord... En 96 'pas mal' c'est pas trop le terme, il a ecrasé the Dream dans la série contre Houston (Hakeem lui meme l'a avoué...), a rivalisé contre Malone dans les 7 matchs contre Utah, et a été le meilleur Sonic de la finale (dominé par Rodman aux rebonds mais les autres compartiments, circulez..).... Il a éclaté aux yeux du grand public.
Sa 1ere saison à Cleveland, il a joué autour de 4 rookies, Zee Ilgauskas, Derek Anderson, Cedric Henderson et Brevin Knight.
Perso je ne connais pas beaucoup de teams qui ont ont pu se qualifier en playoffs avec 3 voire 4 rookies dans le starting five.
Tomber contre les Pacers de Miller, Smits, Jackson, les 2 Davis, le tout coaché par Bird... c'etait mission impossible de toute façon.
Ensuite oui c'est parti en couilles... Vive le Lock Out.
Point de non retour pour Kemp, mais aussi pour Vin Baker.... C'est marrant cette similitude.
Parce que Vin Baker, apres sa 1ere saison aux Sonics n'etait que l'ombre de lui-même.
Je le classe dans les "gachis" comme tant d'autres. |
|
|
  |
 |
johnsgeg
Pro

|
Posté le:
Dim 08 Jan 2006, 22:14 |
  |
tres bon reignmaaan...
enfin quelqu'un qui situe kemp en toute objectivité et avec justesse...
pour moi kemp était mieux à seattle car avec payton! et puis baker s'est justement trop laissé couler en second role derriere the glove là où on l'attendait en go to guy à l'intérieur... après, la décadence classique du bon joueur qui aurait du mieux faire... mais bon, ce trade et sa sélection dream team sont pour moi un peu volé par rapport à kemp qui avait prouvé durant les playoffs alors que baker restera à jamais un joueur de saison!!!!! |
_________________ j'ai un mickey maousse |
|
  |
 |
Pred
Déserteur

|
Posté le:
Lun 09 Jan 2006, 1:10 |
  |
Si Kemp n'a pas été retenu aux J.O de Sydney, c'est en partie à cause de son attitude lors des championnats du monde à Toronto en 94. Avec les Zo, LJ, Coleman etc... |
 |
Somersault Kick
Pro

|
Posté le:
Lun 09 Jan 2006, 1:22 |
  |
| Pred a écrit: |
| Si Kemp n'a pas été retenu aux J.O de Sydney, c'est en partie à cause de son attitude lors des championnats du monde à Toronto en 94. Avec les Zo, LJ, Coleman etc... |
Exactement. Leurs comportements de p'tits chenapans gatés a été une sorte de prélude par rapport aux agissements des Carter ou Garnett aux J.O. de 2000.
Pred, en 96 c'etait les J.O. d'Atlanta  |
|
|
  |
 |
Pred
Déserteur

|
Posté le:
Lun 09 Jan 2006, 3:27 |
  |
Ah ben moi je parlais par rapport à la sélection de Vin Baker pour les J.O de 2000 qui avait eu lieu en 1998, soit lorsque les 2 joueurs avaient encore leur niveau all-star  |
 |
Iron
The edge of Darkness

|
Posté le:
Lun 09 Jan 2006, 6:47 |
  |
| Si Kemp n'a pas été retenu aux J.O de Sydney, c'est en partie à cause de son attitude lors des championnats du monde à Toronto en 94. Avec les Zo, LJ, Coleman etc... |
Dans le même temps, ils avaient monté une équipe de dingues...
Fallait s'y attendre un peu.... |
 |
Somersault Kick
Pro

|
Posté le:
Sam 14 Jan 2006, 0:57 |
  |
Ah ben moi je parlais par rapport à la sélection de Vin Baker pour les J.O de 2000 qui avait eu lieu en 1998, soit lorsque les 2 joueurs avaient encore leur niveau all-star  |
Autant pour moi  |
|
|
  |
 |
|
|