FAQ  Rechercher  Liste des Membres S'enregistrer  Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion

ou va le basket francais?
Auteur Message
piranhos
Pro
Pro

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2008, 14:43 Répondre en citantRevenir en haut

mes chères amis, je vous invite a partager un debat qui nous concerne tous dans ce forum, puisqu'il s'agit de notre sport favoris dans ce bo pays que l'on appelle la france

or il s'avère que le basket francais est très malade a l'heure actuelle, et au jour d'aujourd'hui, aucun vaccin n'a été trouvé pour qu'il puisse se retablir...

et les pietres performances de l'edf n'arrangeant rien a la situation, il faut egalement compter sur les deux équipes jouant en euroleague... et dont les resultats confortent cette impression générale que rien ne permet d'être optimiste quand a l'avenir de la balalle orange chez nous!!

fle football nous a largement surplanté depuis longtemps, et le rugby est entrain de faire de même de son coté... mais plus inquietant encore : le handball progresse de plus en plus, et pourrait a son tour nous talonner dans quelques années si rien ne bouge d'ici la...

bientôt le basket fera concurrence au curling et autre lancé de bottes....

qu'elles sont selon vous les raison qui font que nous en sommes arrivé la aujourd'hui?

mon avis personelle ( que je pourrais develloper au fur et a mesure) :

manque de médiatisation : france 2 ne diffuse plus de match , pour en voir un faut posseder sport+ donc payer , on ne diffuse pas les rencontres de l'équipe national contrairement au Hand , Foot , Rugby ..

manque de communication : autour des gros évenements , quand france 3 diffuse une finale et qu'ils font juste un pub 1h avant faut pas se plaindre d'avoir -1M de tele-spectateur , pourtant les salles sont pleines ( finale de coupe de France , open lnb , ASG , SDA .. )

manque de moyen : Les plus gros budget sont de 5M€ , une broutille par rapport au gros clubs européen , 5m€ c'est un budget de bas de tableau en espagne ou italie... comparé a nos homologues russes, c'est une blague!!

trop de ricains tuent les ricains , peu de place pour les français dans notre championnat donc difficile de s'identifier à des joueurs charismatiques

+ tout le coté marchandising que Stern à si bien développé , la lnb est à la ramasse , leurs site n'est pas très attractif , tu attends pour avoir des vidéos et au niveau club tu trouve un maillot tout les 6 mois ..

salle pour la plupart archaique : comment peut ont moderniser le basket si celui si ne se dote pas de structure en adéquation avec ses ambitions?

bocoup de clubs possedent des arenes qui datent de l'age de pierre, et de ce fait, n'est plus en mesure de s'adapter l'evolution de notre sport, et du sport tout court...pour information, l'euroleague va mettre en place un quota de place a partir de 2009 : desormais, il fodra se doter d'une salle de 10 000 places pour y participer, et de 5000 pour la coupe uleb...

a part paris levallois qui, dans la moindre mesure, joue a bercy, quelles autres d'équipes pourront repondrent a ses exigences?

ils faut que toutes les equipes puissent avoir des ambitions a l'échelle européenne!!

c'est peut être demesuré, mais on n'a pas vraiment le choix,je sais très bien que bocoup de club de pro a sont issue de petites et moyennes villes et qu'ils ne sont pas forcement pret pour gravir un etage au dessus, mais bientôt, il faudra prendre en compte de la realité economonique d'aujourd'hui et dans les années a venir...

bien evidement que seules des villes importantes comme paris, ou lyon pourront se permettre le luxe d'avoir des très grandes enceintes, mais pour les autres, 5000 places seraient largement faisable, faut acvoir l'audace de tenter des choses sinon rien ne bougera...

mettre en place un "dictature" du shoot dans notre pays qui sera la reference en europe, mieux que les pays de l'est!!! ont ne peu plus tolerer ce gachis au lancers francs par exemple et qui ont couté chère l'équipe de france cette année...

faire de la promotion a outrance des personnalités qui font parler du basket, pas seulement tony parker et les autres nbaers, mais par exemple, sciarra, rigaudeau, ou même masingue ^^

virer manini et toute sa clique qui ont été incapable d'elever le basket vers le sommet pendant 20 ans et qui n'ont pas su tirer profit de la vague nba et surtout de la dream team de 92 qui a sortit le basket de l'ombre...

voila tout est dit de mon coté, je sais que certains pourraient ne pas être d'accord avec ma vision des choses, mais comme dans tout debat, le but est d'échanger ses opinions et ainsi faire evoluer la discution...

et puis comme le goff (qui risque de changer de nom en "le gouffre")la dit et de son propre aveux dans le dernier maxi basket :

Citation:
Image

"Nous traversons une passe difficile, liée pour partie aux résultats de l'équipe de france. A nous de rebondir le plus vite possible. La volonté existe, le travail réalisé sur les salles, le marketing, l'organisation apporte des améliorations mais cela n'est pas suffisant. Les autres vont plus vite. Si quelqu'un a une idée intelligente a nous soumettre, je l'invite à nous contacter

allez allez faites chauffez vos cervelles !!! Razz

Gilou
Conseiller technique du Balto

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008, 11:38 Répondre en citantRevenir en haut

Je crois qu'ils sont encore en train de faire une erreur... Ils croient qu'il suffit de dire aux coach en début de saison de faire travailler le shoot aux joueurs... Ils disent même que les 4/5 ièmes du temps des joueurs doit etre passé sur des exercices ou il y'a du shoot... Comme si c'était que ça le problème !

C'est exactement la même connerie qu'il y'a 15 ans... Nos joueurs était à la rue physiquement, alors on a dit à nos coach de ne faire que du physique, et voila ou on en est arrivé maintenant.

Il semblerait qu'on ai environ 10 à 15 ans de retard sur l'espagne (et les autres pays du groupe A Européen) d'après ce que m'a dit Robert Perrez (legende de la formation des jeunes en France), on est en train de faire les même conneries que eux il y'a 15 ans, juste avant qu'ils ne sortent leur génération dorée et d'autres floppés de jeunes basketeurs qui maitrisent avant tout les fondamentaux !

Les joueurs en cathégories jeunes travaillent leur fondamentaux... Ils ne commencent qu'à travailler leur physique qu'une fois qu'ils maitrisent le basket quand ils ont entre 18 et 21 ans... C'est aussi pour cela que certains attendent avant d'aller en NBA, vu que le critère physique la bas est très important. Pendant ce temps, ils se font aussi une grosse expérience au très haut niveau FIBA .

C'est donc toute la formation des entrainneurs qui ai à revoir pour qu'on leur fasse comprendre enfin que le basket c'est aussi savoir jouer à la balle et pas seulement des bibendum avec des mains carré et rien dans la cervelle sur un terrain... Le niveau en Cadet France cette année m'a horrifié... Aucune réflexion, aucune lecture du jeu... On fait du une passe un shoot... Tactiquement peu de systèmes...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
kodiak
Gréco-belge naturalisé

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008, 13:26 Répondre en citantRevenir en haut

une idée... adapter nos mentalités et notre jeu à nos joueurs. c'est tout.

C'est mignon de vouloir les faire joué comme...
mais ça sert pas à grand chose.

première chose, prendre un coach étranger à la tete de la selction, juste pour qu'il apporte autre chose une autre vision.

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008, 13:29 Répondre en citantRevenir en haut

kodiak a écrit:
une idée... adapter nos mentalités et notre jeu à nos joueurs. c'est tout.

Oui, au niveau du jeu de l'équipe de France... C'est ce qu'il faut faire, sachant que vu les progrès des autres, ca devrait tout juste etre bon pour arracher une 5 ième ou 6 ième place à l'Euro, sachant quand même que cela serait toujours mieux que cette année !
Iron
The edge of Darkness

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008, 14:31 Répondre en citantRevenir en haut

A quelques lancers francs près, ils étaient demi-finaliste Rolling Eyes

N'oublie pas tout Gilou...

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008, 14:41 Répondre en citantRevenir en haut

Iron a écrit:
A quelques lancers francs près, ils étaient demi-finaliste Rolling Eyes

N'oublie pas tout Gilou...

Je n'oublie pas non plus que Parker nous sort un panier à 8m aussi par ce que il n'a aucune solution...

Iron, tu sais aussi bien que moi, que maintenant en FIBA, jouer sur ses individualités et qualités physiques, c'est comme se tirer une balle dans le pied. Seul les USA arrivent à faire des podiums en jouant comme cela... Et il ne me semble pas qu'en France on est des joueurs aussi tallentueux que les USA.

Ensuite, c'est sur, vu le profil de nos joueurs actuels, on ne peu pas jouer autrement, mais par contre, faudra accepter le fait que l'équipe termine 5 ième ou 6 ième des compétitions. Par ce que cette équipe ne pourra jamais faire mieux... Et puis bon, d'ici quelques années, une équipe comme le Montenegro nous passera aussi devant... Il faudra aussi l'accepter, on sera tout simplement à notre place, comme on l'a été lors du dernier Euro !
kodiak
Gréco-belge naturalisé

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008, 15:21 Répondre en citantRevenir en haut

Gilou a écrit:

Iron, tu sais aussi bien que moi, que maintenant en FIBA, jouer sur ses individualités et qualités physiques, c'est comme se tirer une balle dans le pied. !

non c'est juste qu'on ne sait pas le faire.

Pourquoi le basket serait le seul sport dans lequel on ne sait pas le faire?

Parce que c'est le seul dans lequel l'inteligencia en place à le meme discours que toi en terme de jeu. Soit on fait l'un soit on fait l'autre.

Lis l'interview de morientes sur l'EDF d'hier.

Il faut arrèter de schlérosé le Basket à soit on joue NBA/ soit on joue Europe.
Les ricains vont bientot remettre des valises aux autres , pourquoi?

parce qu'ils ont compris que l'identité de jeu se construit autour du joueur grace au coach, pas au dépend de... et en fonction de...

la France n'a pas gagner parce qu'on fait du moit moit comme toujours en Basket, prenons une drection et tenons nous y

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008, 15:28 Répondre en citantRevenir en haut

Mouais... Mais sans intérieur dominant qui ont un jeu fiable dos au panier et près du cercle, cela me semble difficile à mettre en place... Cet intérieur pourrait-être Noah si il justement il arrive à s'armer d'un jeu dos au panier digne de ce nom.

Un jeu physique sans intérieur dominan, cela me semble problématique... Et puis bon c'est pas ça qui va nous rendre plus adroit au shoot et donner des couilles à nos joueurs pour se bouger dans les moments important et résister à la pression...
Slam
MVP
MVP

MessagePosté le: Jeu 07 Fév 2008, 9:16 Répondre en citantRevenir en haut

en tout cas, lors de mon stage d entraineur cette année
le message du CTR été clair:
faire bosser le tir et le jeux en premiere intention en prioritée au jeune

Père Fouras de Basketforever

MessagePosté le: Sam 16 Fév 2008, 22:14 Répondre en citantRevenir en haut

Pour moi, il y a des incohérences un peu à tout niveau.
On parle toujours des salles. Ok, c'est vrais, il en faudrait des plus grandes, plus récentes... mais allez convaincre les collectivités publiques d'investir dans une salle alors que dans le contexte actuel, un mauvais recrutement amène à une saison galère et on a vite fait de se retrouver en pro B.
Auparavant, le risque était moins élevé. A présent, des historiques risquent la pro B et probablement qu'un de ces clubs sera rétrogradé. De quoi faire peur aux collectivités qui se demandent s'il faut construire une salle...

Après, on parle toujours du problème que chacun voit l'intérêt de son club et non le général. Et alors ? Normal non ? Imaginez le président d'un club d'une petite ville qui est au bureau de la LNB aller dans le sens de mesures qui feront creuver son club... il y a double emploi là.
Le coup du basket à Paris... Franchement, rien à foutre. Il faut du basket à Paris pour être médiatisé ? Ah bon. Donc on met Paris en pro A d'offfice, impossible de les rétrograder même sportivement et on s'arrange aussi pour qu'ils jouent le haut du tableau ? Si Paris doit exister, c'est à Paris de se construire.
C'est comme le sujet il y a quelques années d'intégrer un club à Marseilles directement en pro A... Connerie. La plupart des clubs de pro A sont peut être issus de petites ou moyennes villes, mais les faire creuver alors qu'eux au moins intéressent quelqu'un pour favoriser des villes où tout le monde se fichera du basket... Le rugby marche pas mal et il n'est pas particulièrement présent dans de grandes villes.

Donc pour moi il faudrait déjà revenir à 18 clubs. Ca fera 2 villes chaque saison en plus couverte par la pro A. Accéssoirement, ça "protègerait" peut être un peu plus les historiques de passer à la trappe pour une seule mauvaise saison.
Peut-être faudrait il trouver un système de ranking garantissant plus ou moins la présence en pro A en prenant en compte les résultats de plusieurs saisons.
Ensuite, il faudrait absolument que la pro B ait un intérêt bien supérieur à ce qu'elle est à présent. De ce fait, une descente pour un club majeur ne serait pas synonyme de mort ou presque... et là encore, ça permettrait aux clubs d'investir pour se structurer à long terme.

je pense que Kodiak s'y connaît beaucoup en basket, même énormémement
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Gilou

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2008, 0:35 Répondre en citantRevenir en haut

T'es un fan de Graveline toi... Ca ce voit Laughing
chrisb11
Père Fouras de Basketforever

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2008, 0:57 Répondre en citantRevenir en haut

C'est vrais que la situation de Gravelines fait réfléchir... mais voir qu'ils sont pas seuls aussi.
Puis sur pas mal de points, c'est mon avis depuis longtemps, comme par ex le coup de l'équipe montée à marseille qui date un peu...

Et je vois pas comment tu peux demander à un président d'aller à l'encontre des intérêts de son club. Il représente son club, ses partenaires... il ne peut tenir un discours devant ses partenaires et un autre à la ligue.

Prend Gravelines si tu veux... Le mec qui va au sportica, il en a quoi à foutre qu'il y ait une grosse équipe à Paris, une à Marseille ou je ne sais où, qu'il y ait 3 matchs de plus à la TV par an si lui il ne peut plus voir de basket pro comme il le faisait ?
Beddelem, si Gravelines disparaît, il n'est plus à la ligue. En quoi ça l'intéresserait l'évolution du basket si ça se fait sans lui ? Il ne va pas accepter des règles allant à l'encontre de son équipe.

Je dis pas qu'il faut repasser à 18 clubs cette saison. Ca m'arrangerait, mais c'est vrais que c'est pas terrible de changer les règles en cours de saison. Mais à terme, j'espère que ça reviendra...et je serais même plutôt pour une ligue un peu plus fermée.

je pense que Kodiak s'y connaît beaucoup en basket, même énormémement
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Sauter vers:   

Forum phpbb - http://www.basketforever.net