FAQ  Rechercher  Liste des Membres S'enregistrer  Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion

Oscar Robertson
Auteur Message
math
All-Star
All-Star

MessagePosté le: Dim 05 Juin 2005, 19:32 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous je suis nouveau et j'aimerais parler d'un joueur qui me plaît énormément : Oscar Robertson.Le seul joueur qui finit une saison avec un triple double de moyenne.Assez exceptionnel comme performance.En fait je ne le connais pas tant que ça et si vous pouviez m'éclairer un peu sur ce joueur ce serait vraiment cool de votre part merci.....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
chrisb11
Père Fouras de Basketforever

MessagePosté le: Dim 05 Juin 2005, 20:41 Répondre en citantRevenir en haut

The Big O était un joueur en avance sur son éqoque. Il a redéfini le poste de meneur et s'est imposé comle l'un des joueurs les plus complets à avoir pratiqué le basket.
En high School, il a mené Chrispus Attucks à 2 titres consécutifs de l'état d'Indiana. Cette équipe a marqué les esprits car elle fut la 1ère à être composée de joueurs noirs à gagner le titre de son Etat.
Robertson aura été pas mal impliqué pour la lutte contre le racisme. Il se sera aussi beaucoup impliqué pour les droits des joueurs. Il est notamment à l'origine de la "free agency". Avant, quand un joueur était en fin de contrat, il ne pouvait signer ailleurs sans le consentement de son équipe d'origine. Robertson a aussi été à l'origine d'une action en justice pour empêcher la fusion NBA/ABA en plaidant que cette fusion allait contre la loi de la concurrence.

A sa sortie de l'université de Cincinnati en 1960 (1er joueur à terminer 3 fois de suite top scoreur de NCAA), Oscar est choisi en 1ère position par les Royals de... Cincinnati par le biais de la règle du "choix territorial" qui permettait aux équipes NBA d'être prioritaire sur les joueurs originaires de leurs villes ou Etat.
Avant de Débuter en NBA, Oscar passe l'été 1960 à Rome en compagnie de Jerry West, Terry Dischinger ou encore Walt Bellamy. Ils reviendront avec la médaille d'or des jeux olympiques et seront alors considérés comme la meilleure équipe d'amateurs jamais assemblée.
Robertson débarque donc chez les Royals, une franchise mal financièrement et qui a du mal à se remettre de l'accident de Maurice Stokes. Robertson jouera 10 saisons pour les Royals où il brillera bien plus individuellement que collectivement. Ses 2 premières saisons ainsi que ses 2 dernières, Cincinnati ne participe même pas aux playoffs.
Entretenant souvent des relations tendues avec ses employeurs, Oscar finit par obtenir un trade et c'est ainsi qu'il rejoint les Milwaukee Bucks lors de l'été 1970. La franchise du Wisconsin vient à peine de terminer sa 2de saison dans la ligue, mais elle a eu la chance de se voir attribuer le 1er choix de la draft en 1969. Le gros lot cette année là se nommait Lew Alcindor. Aux Bucks, Robertson prend un peu de recul et laisse celui qui n'est pas encore Kareem Abdul-Jabbar briller. C'est une réussite car les Bucks remportent le titre 1971. Le seul de la carrière de Robertson. Celui-ci restera encore 3 saisons à Milwaukee avant de se retirer en 1974, à 35 ans.
Il aura été MVP en 1964, 12 fois All Star (1961 à 72). En 14 ans et 1040 matchs, il aura totalisé 26710 pts, 7804 rbds et 9887 assists. Son plus incroyable exploit restera probablement d'avoir cumulé un triple double en moyenne sur une saison (30.8 pts, 12.5 rbds et 11.4 assists en 1961-62)

je pense que Kodiak s'y connaît beaucoup en basket, même énormémement
math
All-Star
All-Star

MessagePosté le: Dim 05 Juin 2005, 20:50 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour cette petite bio chris.Putin tu es calé niveau basket rien à dire.Merci encore....Je crois qu'il est le seul à avoir effectué un triple double en asg aussi...
chrisb11

MessagePosté le: Dim 05 Juin 2005, 20:56 Répondre en citantRevenir en haut

math a écrit:
Je crois qu'il est le seul à avoir effectué un triple double en asg aussi...

Jordan l'a fait aussi en 1997 : 14 pts, 11 rbs et 11 passes

Bouddha
Gouverneur de Bavière

MessagePosté le: Dim 05 Juin 2005, 20:58 Répondre en citantRevenir en haut

Oscar n'a pas fait de triple-double au ASG Wink
Si c'est le cas, faut le dire aux ricains Laughing
chrisb11

MessagePosté le: Dim 05 Juin 2005, 21:16 Répondre en citantRevenir en haut

Le chancelier a écrit:
Oscar n'a pas fait de triple-double au ASG Wink
Si c'est le cas, faut le dire aux ricains Laughing

Merde, il me semblait bien que MJ avait été le 1er à l'époque... on nous l'a rabaché tout le long Rolling Eyes
J'ai cru que ma mémoire m'avait encore laché... merci math Crying or Very sad
J'ai vérifié quand même, au cas où, et je confirme : pas de triple double au ASG pour The Big O.
Pourtant il aura essayé : 23 pts, 9 rbds et 14 passes pour sa 1ère sélection en 1961 et un titre de MVP au passage. 26 pts, 14 rbds, 8 passes en 1964 (MVP) et 25 pts, 10 rbds et 8 passes en 1966.
A signaler en y étant un 3ème titre de MVP du ASG en 1969

math
All-Star
All-Star

MessagePosté le: Dim 05 Juin 2005, 22:18 Répondre en citantRevenir en haut

Excusez moi pour cette fausse info j'essaierai de me rattraper Wink .

Sauter vers:   

Forum phpbb - http://www.basketforever.net